L’interview de Karine, notre invitée
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis une indécrottable idéaliste de 55 balais qui rêve toujours de voir les humains cohabiter en paix, s’épanouir pleinement pour donner le meilleur d’eux- mêmes au Monde !
Comment est venue l’inspiration du jeu ALBUM ?
En 2016, je travaillais à la conception d’un de mes outils : « l’Ampli à émotions » et j’ai eu envie de jouer avec pour voir si on ressentait les mêmes émotions en regardant une seule et même photo.
En essayant avec des copains, je me suis rendue compte du potentiel d’échange et de partage que le jeu générait. Alors, j’ai fabriqué un joli prototype !Quelles difficultés as-tu rencontré au cours du processus de création / édition / commercialisation ?
C’est surtout le processus d’édition qui a été long et laborieux.
Le prototype d’Album a rencontré plusieurs éditeurs, fait l’objet de nombreux tests pour finalement devenir le « coup de cœur » de Thibaut Quintens d’Act in Games, une maison d’édition belge dont la ligne éditoriale me correspondait totalement. Je ne pouvais pas rêver mieux !
La recherche de photos, l’amélioration du game play, les tests et tout le travail éditorial ont occupé l’éditeur un bon moment.
Puis le monde a été confiné quelques temps… c’était long mais Thibaut n’a rien lâché et produit Album en pleine adéquation avec ses valeurs, tant sur l’aspect éco-responsable de la fabrication que sur la reconnaissance et la valorisation du travail des photographes. Ça valait le coup d’attendre !!Peux-tu nous parler de JOK’cœur ?
Le JOK’coeur, c’est ma p’tite entreprise (17 ans déjà) ! Le concept c’est d’utiliser le jeu, les jeux pour faciliter les relations, les interactions entre individus. Je crée des jeux, des animations sur mesure pour les collectivités, institutions, associations, entreprises en fonction de leurs objectifs, de leurs contextes.
Quelles sont tes activités en dehors de la création de jeu de société ?
Quand je ne crée pas de jeux, j’utilise ceux qui existent déjà pour concevoir et animer des formations, faciliter les relations au sein d’équipes de travail, résoudre des conflits, accompagner au changement…
Quels sont tes projets futurs ?
Je prévois de poursuivre ma formation à l’Approche Neurocognitive et Comportementale ou comment développer les potentiels humains grâce aux outils issus des neurosciences appliquées.
Combien de temps à pris la création du jeu ? de l’idée à la commercialisation ?
Ça a pris 7 ans !!! J’ai conçu le prototype d’Album fin 2016. Il a été commercialisé en juillet 2024
La création de ALBUM a-t-elle demandé un lourd investissement financier ?
Pas pour moi ! C’est l’éditeur (Act in Games) qui a pris tous les risques financiers.
Travailles-tu seule ou en équipe ? Si en équipe, peux-tu la présenter ?
Je travaille habituellement seule mais je me suis entourée d’une équipe de choc pour certaines animations, comme la Police des Émotions ! J’ai une brigade dans l’Ouest et une brigade dans le sud-est, essentiellement composée d’acteurs d’Envies-Enjeux (un collectif axé sur les jeux coopératifs).
Qui ont été les premiers testeurs de jeu (famille, amis, autres) ?
Plutôt les ami.es et les joueurs.euses rencontré.es lors de festivals de jeux !
Peut-on espérer un prochain jeu ?
Je réfléchis à la création d’un jeu pour les enfants sur le thème de l’assertivité, ou la capacité à défendre ses droits, affirmer ses besoins sans empiéter sur ceux des autres.
Quels conseils peux-tu donner aux futurs auteurs de jeu ?
D’abord peut-être, clarifier son intention : quel message ai-je envie de faire passer au travers de mon jeu ? Puis, faire de nombreux tests, tenir compte des avis sans pour autant renier son intention. Enfin, sélectionner les éditeurs à qui on le soumet en se renseignant bien sur leur ligne éditoriale.
- Qu’est-ce qui t’a motivé à venir à FestYjeux ?
C’est d’abord la magie de la rencontre avec Erik et son équipe pendant le FLIP à Parthenay ! La qualité, la spontanéité de nos échanges, leur enthousiasme pour Album et surtout les valeurs qui les animent m’ont beaucoup touchée. Je m’y suis totalement reconnue !!
Qu’espères-tu de ce festival ?
Rien d’autre que de rencontrer des joueurs.euses, créer des moments intenses de partage, échanger avec les bénévoles des DésChainés de la Tour et soutenir leur élan pour cette première édition !